DUERP : définition, obligations, avantages et formation

L’évaluation des risques d’accident et pour la santé est primordiale dans une entreprise. Elle fait même partie des leviers permettant le développement d’une société et la réduction des risques. Pour cela, vous devez faire ce qui est appelé DUERP, ou document unique d’évaluation des risques professionnels. Son établissement peut être confié à une équipe externe. Vous pouvez aussi le réaliser en interne après avoir suivi une formation autour du DU ou du document unique.

DUERP : en quoi consiste-t-il ?

Le DUERP est un document recensant les risques pour la santé et pour la sécurité auxquels sont exposés les salariés d’une entreprise. L’évaluation en question est effectuée en respectant plusieurs étapes :

A voir aussi : Se débarrasser du spam téléphonique grâce à l’annuaire inversé

  1. Préparation de l’évaluation en elle-même ;
  2. Définition des risques ;
  3. Classification des risques selon leur niveau ;
  4. Identification des actions de prévention.

Ainsi, le DUERP doit contenir la liste de tous les risques liés à l’exécution des travaux. Ils doivent aussi être classés selon le niveau de dangers qu’ils représentent. Enfin, le document unique d’évaluation des risques professionnels permet à l’employeur de définir des actions de prévention. En lisant cette page, vous en apprendrez plus sur l’utilité de la rédaction de la formation en lien avec le DUERP.

Quels sont les principes et les obligations ?

Le DUERP est une obligation légale que tous les employeurs doivent remplir dès que son entreprise recrute un salarié. Cette obligation est, même, prévue dans l’article R4121-1 du code du travail. Comme avec toutes les obligations légales, la non-conformité pour le DUERP est punie par la loi. Non seulement, ce document doit exister, mais aussi mis à jour et mis à la disposition du CSE. 

Sujet a lire : Gestion de contrat d’entreprise : conseils et outils incontournables

Sachez que le DUERP peut être aussi consulté par les salariés, le médecin du travail et les délégués du personnel. D’ailleurs, ce document doit être placé à un endroit accessible à tous sans difficulté. Néanmoins, l’employeur peut indiquer un processus à suivre pour la consultation du DUERP. Si c’est le cas, l’indication doit être claire et facile à appliquer par toutes les personnes ayant le droit d’y accéder.

Comme indiqué, le DUERP doit être réalisé après la première embauche. Il doit être conservé dans sa version successive durant 40 ans par l’employeur. En revanche, une mise à jour est nécessaire à chaque fois que vous procédez à des aménagements modifiant les conditions de travail. L’apparition de maladies professionnelles est aussi une raison valable pour refaire le DUERP.

Pourquoi un DUERP en entreprise ?

La réalisation d’un DUERP vous permet d’être en conformité avec la législation. Vous évitez également des sanctions pouvant aller jusqu’à 1 500 € pour une personne physique et jusqu’à 7 500 € pour une personne morale.

L’établissement de ce document donne aussi une meilleure appréhension des risques pour les salariés. Les informations recueillies vous aident à identifier des stratégies de prévention pour les protéger et également votre entreprise. En préservant la santé des salariés, vous réduisez en même temps les risques d’accidents et les coûts pouvant être occasionnés. Cela représente une économie considérable pour une entreprise en plus d’améliorer l’image de votre marque en interne et en externe.

Quelle formation pour un DUERP ?

Vous pouvez vous inscrire pour une formation DUERP auprès d’un centre dédié. Généralement, les programmes sont proposés en présentiel pour ceux qui peuvent se déplacer. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi vous inscrire pour une formation DUERP distancielle.

Pour les programmes, vous avez le choix entre des thèmes comme la création du DU ou la mise à jour du DU. Inscrivez-vous pour le module qui vous aidera à établir un document complet et conforme à la loi. Rien ne vous empêche non plus de suivre plusieurs formations pour être certain de maîtriser la réalisation et la modification du document unique d’évaluation des risques professionnels.