Conseils pour choisir une plaque funéraire

La plaque funéraire est importante pour rendre hommage à un proche décédé et reconnaître sa tombe. Découvrez les avantages de la plaque funéraire sur mesure et les types de plaques funéraires adaptées aux envies et au budget.

Etapes de création de plaque funéraire sur mesure

Grâce à un configurateur simple à utiliser, vous pouvez choisir une plaque funéraire adaptée pour un hommage respectueux. Vous pouvez importer la photo à mettre sur la plaque depuis votre ordinateur. Vous choisirez par la suite les textes à mettre sur la plaque tombale, incluant son nom et un message personnel. Des artisans qualifiés créeront la plaque cimetière personnalisé et réaliseront une finition manuellement. Ils maîtrisent la méthode d’impression numérique pour obtenir un rendu moderne et personnalisable.

En parallèle : Élégance gustative : L'art de l'étiquette farine

Types de plaque funéraire

Il existe différentes sortes de plaques funéraires en pierre acrylate ou en plexiglas qui sont indéformables, résistantes et qui durent longtemps. Pour optimiser leur longévité, les plaques sont couvertes d’un stabilisateur résistant aux rayons ultraviolets. 

Les plaques tombales en marbre sont les plus utilisées, de couleur blanc ou noir. Matériau de qualité et noble, le marbre résiste au vent et aux intempéries extérieures. Le lave émaillé ou la pierre naturelle constituent également des matériaux très utilisés. 

Sujet a lire : Quelles sont les différentes banques en ligne que vous pouvez choisir ?

Les plaques de cimetière en granit sont faciles à entretenir avec une possibilité de gravure. D’autres types de plaques funéraires modernes sont proposées : 

  • Plaque en altuglas
  • Plaque de verre
  • Plaque céramique
  • Plaque en porcelaine
  • Plaque en bois

Les modèles de plaque de cimetière sont proposés en différentes formes et teintes, entre autres les plaques livre ouvert ou en forme de cœur. Vous pouvez opter pour différents thèmes : effet (gravure, marbre blanc, ardoise noir), plaques florales, loisirs (pêcheur ou chasseur) ou animaux pour enfants (papillon). La taille de la plaque tombale varie en fonction de ces critères : type de fixation, emplacement, forme et matériau de réalisation. 

Avantages d’une plaque funéraire

Rendre hommage à un proche défunt avec une plaque funéraire est pratiqué depuis longtemps. Elle permet d’identifier le défunt (nom, prénom, date de naissance et de décès). Il s’agit du dernier lien de son passage sur terre sur lequel les amis et la famille se recueillent pour faire passer un message d’affection ou d’amour.

La plaque tombale possède aussi une fonction esthétique dans la mesure où elle orne la tombe qu’elle soit posée directement dessus ou fixée. Personnalisable, celle-ci permet aux proches de laisser un souvenir au caractère du défunt : animal favori, passion ou profession. Avec la révolution technologique, la plaque de cimetière peut être personnalisée avec des paroles de poème, des épitaphes, des citations ou un coucher de soleil. Vous pouvez également choisir d’y apposer un message d’hommage, une anecdote, les signatures de la famille ou un texte intime. Une plaque funéraire personnalisée reste une trace écrite à la mémoire du défunt. Elle indique aux passants son existence. Les plaques funéraires en pierre et en plexiglas sont entièrement personnalisables avec l’insertion d’image ou de photo. 

Une plaque funéraire peut être placée au-dessus de la tombe ou dans la niche du columbarium. Elle peut être directement collée au monument funéraire ou gardée à la maison.