Comment fonctionne le troc voiture ?

Le troc voiture est une pratique qui intéresse de plus en plus d’automobilistes. L’échange voiture est intéressant lorsque la famille s’agrandit et que vous souhaitiez échanger votre voiture contre un modèle plus spacieux sans rien débourser. Cette pratique vous permet de ne pas avoir à avancer de fonds lorsque vous souhaitez changer votre voiture.

Les avantages du troc voiture

Le troc entre particuliers est une pratique très courante. Contrairement à la reprise d’un véhicule par un marchand avec décote, le troc vous permet de récupérer une somme correspondant à la valeur de marché de votre voiture de seconde main. Malgré le fait que les voitures disponibles pour un échange soient moins nombreuses que celles sur le marché de location, vous pouvez découvrir les meilleures offres de troc de voiture via ce lien. 

Dans le meme genre : En quoi la campagne de netlinking est-elle si importante ?

D’un point de vue administratif, il n’y a pas de différence entre l’échange de voiture et les formalités relatives à la cession d’un véhicule. Dans ce type de transaction, vous aurez à la fois le rôle du vendeur et de l’acheteur. Cependant, les démarches sont exactement les mêmes que celles lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule d’occasion.

Les démarches administratives

La première étape consiste à remplir avec le nouvel acquéreur, le certificat de cession en tant que vendeur. En outre, il est nécessaire de fournir à votre acheteur quelques documents tels que le contrôle technique de moins de six mois pour les véhicules âgés de quatre ans, la carte grise barrée, le certificat de cession, le code de cession en cas de télédéclaration, etc. 

Avez-vous vu cela : Agence UGC : pourquoi solliciter ses services ?

Ensuite, vous devez remplir le certificat de cession en tant qu’acheteur. Assurez-vous que l’ancien titulaire vous dans les documents nécessaires en plus du certificat de cession. Le changement de titulaire sur la carte grise doit se faire dans un délai d’un mois accordé par l’État.

Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez bien l’identité de la personne qui se présente à vous. Cette dernière doit être titulaire de la carte grise du véhicule troqué. N’oubliez pas de jeter un œil au certificat de situation d’administratif pour éviter d’échanger une voiture en ordre avec un véhicule gagé au frappé d’une opposition au transfert de la carte grise. 

Le troc voiture peut se faire de manière temporaire. Par exemple, si vous souhaitez partir en vacances dans une voiture plus spacieuse. Dans ce cas, l’échange ne débouchera pas sur des formalités d’immatriculation ou sur des formalités particulières. À moins d’une restriction de l’assurance, le propriétaire d’une voiture est autorisé à la faire conduire par un tiers. En cas de long voyage à l’étranger, il est conseillé de demander une autorisation écrite du propriétaire afin de parer à toute éventualité.

Comment effectuer un troc de voiture entre particuliers ? 

Le troc de voitures entre particuliers est plus pratique par l’intermédiaire d’un site troc. Vous n’avez qu’à déposer une annonce concernant le véhicule dont vous voulez faire l’échange, en stipulant votre projet de troc. Assurez-vous que le véhicule en échange ait la même valeur que celui que vous souhaitez acquérir. Si l’échange se fait avec véhicule de valeurs différentes, vous devez régler la différence de prix par différents moyens (par numéraire, par un bien complémentaire que vous recevrez, etc.).