Le portage salarial, un emploi flexible pour un travailleur indépendant

Le portage salarial est de plus en plus adopté dans plusieurs secteurs d’activités grâce aux nombreux avantages que la société de portage salarial apporte aux parties concernées. En quoi consiste exactement le portage salarial et pourquoi un travailleur indépendant ?

Une description du portage salarial 

Le portage salarial est une forme d’emploi flexible règlementée par des lois et le code du travail. C’est une relation contractuelle tripartite entre un travailleur indépendant, une entreprise ou société cliente et une société de portage salarial. Le portage salarial est une alternative entre le salariat et l’entrepreneuriat. 

A voir aussi : Captive financière : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Le travailleur indépendant ou consultant a l’obligation de chercher des missions. Il est payé en fonction de ses chiffres d’affaires tout en ayant le statut de salarié dans une société de portage salarial.

Le fonctionnement du portage salarial

Le fonctionnement du portage salarial est basé sur l’existence des deux éléments suivants : 

A lire aussi : Amio Levage, l'expert des équipements de levage

  • Une relation tripartite
  • Une relation contractuelle

La relation tripartite 

Le portage salarial est une relation tripartite composée des entités suivantes : 

  • Un client, pouvant être une entreprise, une association, une administration ou collectivité locale ayant un statut règlementaire.
  • Un travailleur indépendant ou consultant ou « salarié porté », effectuant une mission en entreprise ; c’est un expert dans un ou plusieurs domaines.
  • La société de portage salarial, interface entre le consultant et le client, il conclut les contrats entre eux et se charge des formalités administratives.

La relation contractuelle

Le portage salarial est une relation contractuelle aussi basée sur l’existence trois différents contrats :

  • Une convention de portage qui s’établit entre le travailleur indépendant et la société de portage salarial.
  • Un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, établi entre la société de portage salarial comme employeur et le travailleur indépendant comme salarié porté.
  • Un contrat de prestation établi entre l’entreprise cliente et l’entreprise de portage qui souligne toutes les modalités relatives à la mission.

Les avantages d’opter pour le portage salarial 

Opter pour le portage salarial, forme d’emploi flexible et simple, présente des avantages :  

  • Gagner du temps 

Le portage salarial est une forme d’emploi bénéfique pour le travailleur indépendant car étant autonome, il n’aura pas à s’occuper des formalités administratives et aura plus de temps pour effectuer ses missions et développer ses activités.

  • Avoir une protection sociale 

Le portage salarial permet au consultant une indépendance et une protection sociale. Le travailleur indépendant dépend de la sécurité sociale, a une assurance responsabilité civile, est membre de la mutuelle santé, cotise pour sa retraite et d’autres protections.

  • Trouver des missions

Travailler avec une société de portage salarial permet de trouver facilement des clients grâce à son portefeuille clients.

  • Bénéficier des formations 

Même indépendant, le travailleur a droit et accès aussi aux formations pour renforcer ses compétences et apprendre à développer son activité.

  • Elargir ses relations 

Une société de portage salarial est une société qui emploie plusieurs consultants, experts dans divers domaines. Le travailleur indépendant a l’opportunité d’élargir ses relations et en tirer avantages.

Le portage salarial est une opportunité pour divers publics de travailler dans l’indépendance en tant que consultant tout en bénéficiant d’une protection en tant que salarié.