Société de portage salarial : idéal pour les travailleurs indépendants

Une société de « portage salarial » est une entreprise qui réalise un service de portage salarial à un entrepreneur-salarié indépendant ou bien à un micro-entrepreneur. Cet expert peut accomplir des missions sans être obligé de s’enregistrer en tant que société anonyme. Il bénéficie également les mêmes avantages qu’un salarié, y compris la couverture sociale. Mais, que faut-il connaitre davantage sur la société de portage salarial ? Découvrez dans ce guide les points essentiels concernant cette forme d’entreprise.

La définition de la société de portage salarial

La société de portage salarial propose une autre forme d'emploi, car elle s’occupe de tout ce qui concerne la paie des entrepreneurs-salariés. Le portage salarial offre à tous les travailleurs indépendants l’occasion d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneur tout en profitant du régime national de santé et de sécurité français. Plusieurs entreprises internationales se basent sur l’expertise des sociétés de portage salarial pour la gestion de la paie de leurs sous-traitants européens et non européens en France. Ainsi, elle est la meilleure alternative pour développer les activités internationales en France.

A découvrir également : Créer l'excellence avec une belle étiquette pour chocolat : Astuces et idées inspirantes

Le fonctionnement du portage salarial  

Au sein d’une société de portage salarial, tous les membres sont des entrepreneurs indépendants qui effectuent leur activité sous le régime français du portage salarial. De ce fait, ils collaborent avec cette entreprise et sont contraints de signer un contrat d’emploi. En contrepartie, la société de portage effectue la paie au nom de l’entrepreneur-salarié et facture les produits et services pour le service rendu par l’entrepreneur aux clients, mais à son nom.

Pour que l’entrepreneur indépendant profite des services d’une société de portage salarial, les deux parties devront fixer ensemble un tarif avec et se concéder sur la possibilité d’obtenir un remboursement de certaines dépenses comme :

Avez-vous vu cela : Flexibles métalliques : allier résistance et adaptabilité

  • Le déplacement ;
  • Le déjeuner ;
  • Le carburant.

En fait, les sociétés de portage salarial peuvent aider les entrepreneurs-salariés à établir un prix selon le revenu net si nécessaire. Cela est concrétisé à travers d’un contrat de service signé. En effet, chaque mois, la société de portage salarial effectue une facture des produits et services de l’entreprise suivant ses prestations et leurs coûts. Puis, elle règlera le salaire de l’entrepreneur-salarié. En outre, la société de portage salarial s’occupera aussi de toutes les taxes et les cotisations sociales, ainsi que de toutes les formalités et déclarations.

Les missions d’une société de portage salarial

Le principal rôle d’une société de portage salarial est d’agir d’une manière efficace en tant qu’employeur pour les entrepreneurs-salariés. Elle règle tous les services de paie pour les libérer des responsabilités légales envers l’État français. En général, elle possède toutes les licences et les enregistrements utiles pour la gestion des paies de ses entrepreneurs.

Une société de portage salarial est tenue de souscrire à toutes les assurances professionnelles pour bénéficier d’une couverture des dommages causés par entrepreneur-salarié. Elle doit suivre toutes les normes relatives à l’emploi, l’immigration et la fiscalité en France. Une société de portage salarial peut également soutenir les étrangers ou non européens possédant un visa de travail et souhaitant se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat. Selon la taille et le volume de traitement d’une société de portage salariale, elle peut proposer des honoraires variables qui sont intégrés dans le prix réglé par le client de l’entrepreneur-salarié.