Présentation d’un modèle cv pour booster votre candidature

Le curriculum vitae représente une carte de visite obligatoire pour les recruteurs. Les informations que vous allez mentionner servent à l’employeur d’avoir une première impression, ce qui doit être bien étudié pour lui donner l’envie de vous rencontrer. Il faut noter que les recruteurs n’ont pas du temps à consacrer avec une pile de candidatures, ce qui signifie que la première lecture doit être pertinente. Pour booster votre candidature, il faut donc s’assurer de mettre les renseignements essentiels afin de décrocher un entretien à l’aide d’un bon modèle cv.

Quelles sont les sections obligatoires dans un modèle cv ? 

Plusieurs formats comportent des avantages et des inconvénients, mais pour se différencier, il faut bien structurer votre CV. L’objectif, c’est d’inclure dans l’ordre les sections obligatoires que vous découvrirez dans la suite. 

Lire également : Louer malin : le financement d'équipements de levage qui dope votre croissance

Les coordonnées

Ces mentions doivent se trouver en tête de votre CV pour permettre au recruteur de vous contacter si la candidature est retenue. Dans ce cas, on doit retrouver les éléments suivants :

  • le prénom et nom ;
  • l’adresse ;
  • le code postal ;
  • le numéro de téléphone ;
  • le courrier électronique.

L’objectif professionnel 

Dans cette section, un résumé de votre parcours et la raison de votre motivation peuvent être indiqués. Vous pouvez également ajouter vos qualités et vos compétences pour mentionner que vous êtes le mieux qualifié pour le poste. L’objectif professionnel doit se résumer de quatre phrases au maximum. Pour en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez d’ailleurs voir le site d'origine concernant un modèle cv. 

Lire également : Les tote bag personnalisés : une bonne alternative éco-responsable

L’expérience professionnelle

Cette partie est essentielle pour offrir à l’employeur un aperçu du parcours professionnel. Ce qui doit inclure les postes occupés et les responsabilités associées. Toutefois, il faut mentionner le plus récent pour finir au plus ancien avec des détails bien précis.  

  • Le nom de l’entreprise et du poste ;
  • L’emplacement de l’entreprise ;
  • Les dates de la prise et de la fin de l’emploi ;
  • Les responsabilités.

Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas eu la chance d’occuper plusieurs postes, mettez en avant vos expériences. 

Formation ou scolarité

En ce qui concerne cette section du modèle cv, il faut savoir que vous allez présenter vos diplômes en détails. Ce qui doit inclure votre parcours scolaire, les formations effectuées, les certificats obtenus et les attestations. À noter que vous pouvez parfaitement créer deux rubriques pour les formations et les diplômes. Bien sûr, il faut toujours commencer par les plus récents en précisant le domaine, le diplôme, le nom de l’établissement et les dates. 

Compétences

Dans un modèle cv, on peut remarquer la présence de la section « compétences ». Ce qui inclut souvent les outils bureautiques, les logiciels, les langues étrangères et les certifications sur un domaine particulier. 

Autres sections

Mise à part les sections précitées, d’autres sections peuvent s’inclure, si vous jugez que votre CV ne vous satisfait pas. La plupart ajoutent une catégorie qui évoque des missions de bénévolat, des implications citoyennes, des centres d’intérêt ou encore des réalisations. Mais pour garantir que tous les éléments soient mentionnés, il faut penser à réaliser le bilan de compétences. 

Conseils pour éviter les erreurs dans un CV 

Lorsque vous avez fini de réaliser les sections à partir du modèle cv, vous pouvez commencer la rédaction. Toutefois, il y a certaines règles à suivre pour éviter les erreurs et pour booster votre candidature. Premièrement, faites une mise en page avec une présentation efficace et lisible. Ensuite, utilisez les verbes d’action, car les employeurs se focalisent toujours sur les accomplissements des tâches. Pour finir, faites une vérification de vos fautes d’orthographe ou de grammaire pour offrir une écriture compréhensible et claire.