Comment réussir l’impression de son livre ?

Auteur d’un livre ou non, il y aura toujours un moment où il serait nécessaire d’imprimer un livre. C’est l’étape la plus ultime. C’est, entre autres, donner une vie à son livre. Certes, c’est la dernière étape, durant laquelle les idées vont se voir matérialiser. Par ailleurs, il ne s’agit pas non plus d’une phase redoutable, ou encore redoutée. Il est effectivement possible de se tourner vers un imprimeur professionnel, ou encore avoir recours au service d’un intermédiaire qui peut prendre en charge les formalités essentielles pour faire imprimer le livre. 

Imprimer son livre chez un imprimeur : bonne ou mauvaise idée ?

Pour savoir comment faire imprimer son livre, il faut commencer par se demander à qui s’adresser lorsqu’on souhaite faire imprimer son livre. Si vous avez choisi de vous occuper vous-même de l’impression de votre livre, la meilleure option est de se tourner vers un imprimeur, mais un imprimeur spécialisé dans les livres. Il faut aussi noter que l’impression d’un livre doit se faire avec des machines particulières, et exige quelques connaissances. Il se peut également que les imprimeurs n’acceptent pas d’imprimer le livre. En effet, certains imprimeurs ne prennent des commandes que pour des grands tirages et n’impriment pas pour un client particulier. Pour éviter de perdre du temps, il est préférable, de faire une demande par mail, ou par téléphone. Ou encore prendre un rendez-vous dans la mesure où cela est possible et qu’il se fasse plus tôt. 

A découvrir également : Les services proposés par daware.io et les avantages pour les entreprises

Imprimer sans bouger de la maison : comment faire ?

Aujourd’hui, il est déjà possible de faire imprimer son livre, sans avoir à sortir de la maison. Il suffit d’envoyer le livre sous format numérique à l’imprimeur, à la suite d’un échange par mail ou par téléphone. C’est effectivement une solution accessible à tout le monde, bien qu’elle soit aussi très pratique. Il est désormais possible de trouver des imprimeurs en ligne, qui proposent ce genre de prestations afin de faciliter les besoins des clients. Grâce à eux, la commande peut se faire rapidement depuis le site. Toutefois, c’est une option qui demande beaucoup de vigilance, quant aux arcanes de l’impression. C’est parce que c’est à vous de choisir le grammage du papier, la finition, la taille de l’impression, etc. 

Quelle forme de livre envoyer à l’imprimeur ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de connaître sous quelle forme et quel format doit être envoyés les livres. Pour un résultat de qualité professionnelle, le choix d’un logiciel professionnel est de rigueur. Ainsi, vous pourriez donner à l’imprimeur une maquette qui répond très bien à vos attentes. Vous avez le choix entre plusieurs logiciels, à voir : InDesign, QuarkXpress, PageMaker, etc. L’imprimeur peut aussi demander que le manuscrit soit envoyé sous format PDF. Question taille, vous pouvez choisir les formats de poche ou les grands formats.

A lire également : Pourquoi une enseigne lumineuse est-elle essentielle pour votre succès commercial ?

Pour ce qui est du coût de l’impression d’un livre, plusieurs facteurs doivent être tenus en compte :

  • Le nombre d’exemplaires ;
  • Le format du livre ;
  • La couverture ;
  • La reliure ;
  • Le type de papier ;
  • Le choix de la couleur.