La gestion administrative du personnel : base de la GRH

La gestion administrative du personnel fait partie des clés de la gestion des ressources humaines. Cela englobe diverses responsabilités et tâches essentielles au fonctionnement de l’entreprise. Découvrons-en plus sur cette base primordiale de la GRH.

Gestion administrative du personnel, qu'est-ce que c'est ?

La gestion administrative du personnel désigne les activités liées aux processus administratifs portant sur les salariés au sein d’une entreprise. Elle englobe diverses tâches que sont par exemple :

A découvrir également : Comment le transat géant publicitaire peut-il transformer votre événement ?

  • Le recrutement ;
  • La paie ;
  • La gestion des dossiers des salariés ;
  • La formation ;
  • La gestion des congés et des absences ; 

En somme, il s’agit d’un ensemble de mesures qui soutiennent le fonctionnement optimal de l’entreprise. Si vous avez besoin d’un expert pour assurer cette fonction, sachez que madelrh.com s'occupe de la gestion administrative du personnel

Embauche et établissement du contrat de travail

La gestion du personnel joue un rôle crucial dans la mise en place du processus d’embauche et de recrutement. Après avoir choisi les nouvelles recrues, le responsable des ressources humaines s’occupe de les intégrer et de gérer les formalités administratives. Ce sont par exemple la collecte des documents, la déclaration d’embauche, l’édification du contrat de travail.

Dans le meme genre : Pourquoi choisir une expertise vidéo spécialisée pour votre stratégie de contenu ?

Le contrat du travail est indispensable, car il détermine différentes clauses contractuelles comme la rémunération, la durée du contrat, les heures quotidiennes de travail… On le modifie en cas de rajustement d'un salaire ou de changement des responsabilités.

Les avantages sociaux et la paie

La gestion des avantages sociaux et celle de la paie sont deux autres aspects cruciaux de la gestion du personnel. Cela englobe le calcul des salaires en tenant compte de différents éléments comme les primes, le nombre d’heures travaillées, les congés payés… L’équipe RH s’occupe encore de gérer les avantages sociaux à l’instar des régimes de retraite, des mutuelles et des plans d’épargne salariale.

En outre, les chargés des ressources humaines font le suivi des cotisations sociales et des déclarations fiscales. Elles s’assurent de respecter les différentes obligations et de fournir des renseignements clairs aux salariés (avantages et rémunération).

Les congés et les absences du personnel

Le service RH s’occupe aussi de la gestion des congés et des absences des salariés en entreprise. Cela inclut notamment les congés de paternité/de maternité, les congés maladies, les congés payés et les autres absences (autorisées ou non autorisées).

L’assistant RH ou le chargé RH doit s’assurer que les procédures de congé et d’absence sont parfaitement équitables, claires et conformes aux lois en vigueur. Elle veille encore à ce que les travailleurs envoient leurs demandes d’absence en respectant les délais. Les justificatifs doivent également être complets.

De même, il faut planifier les congés par service pour garantir la continuité du service en entreprise. Dans ce cas, le responsable des ressources humaines doit travailler avec les autres chefs de service qui s’occupent d’organiser les congés de leurs N-1.

Le responsable des ressources humaines doit encore assurer le suivi des droits aux congés et des soldes de congés. Chaque salarié doit gagner ses droits. Les absences doivent être enregistrées et si elles ne sont pas justifiées, elles sont à déduire du congé ou à défaut, du salaire.