Les éléments d’un page web par l’A/B testing

A/ B testing, AB testing, bucket test ou encore split testing : ce sont des termes utilisés pour désigner la même chose. C’est une technique d’optimisation du taux de conversions d’une page web, utilisée dans les stratégies de marketing digital. L’AB test consiste à créer le support en une version A et une version B, à les éditer, à les comparer et à déterminer celle qui fonctionne au mieux selon le résultat obtenu. Voici les différentes variantes d’un site web, sur lesquels il est possible de faire un AB test. 

Faire un AB test sur les titres de pages

La modification partielle ou totale des titres de pages peut avec d’importantes répercussions sur les comportements des internautes. Effectivement, un titre plus percutant est susceptible de faire augmenter le taux de clic. Et vice-versa, un message banal et moins travaillé peut conduire à la régression du taux de clics. En faisant, un ab test sur le titre d’une page permet de connaître la version qui engage le plus de visiteurs. 

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Faire un AB test sur la structure des pages

Un contenu web optimisé est un contenu web bien structuré et bien hiérarchisé. Il est tout à fait possible de modifier les structures des pages et d’ensuite faire des comparaisons de conversions. Pour ce faire, vous pouvez apporter des modifications au niveau du bandeau, des emplacements des bannières publicitaires, des images et/ou des produits à insérer, etc. 

Faire un AB test sur le texte proprement dit

Un texte accrocheur et engageant aide à augmenter la visibilité d’un site internet. Pour être sûr de publier le meilleur article, l’AB testing est d’une aide précieuse. En effet, cette pratique permet de définir la meilleure version de texte pouvant être publié en tant que texte principal. Mais encore, l’AB test permet de mieux définir l’emplacement de l’article sur la page. 

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Faire un AB test sur les images

Les images occupent également une place très importante en matière de contenu web. Tout comme les textes, ils font partie des variantes qui doivent être testées. Les comparaisons des images tournent essentiellement autour de leurs dimensions, du réglage des contrastes et de la luminosité ou encore au niveau de leurs positionnements et de leurs emplacements dans la page web concernée. 

Faire un AB test sur les formulaires

D’une manière générale, les internautes aiment les choses à la fois claires et simples. Pour être sûr de ne pas perdre d’audiences, il est donc important de proposer des formulaires courts et explicites. Concernant les variables des formulaires, il est possible de créer des versions différentes sur les intitulés des champs ou sur l’emplacement, pour la phase d’AB testing. 

Faire un AB test sur les algorithmes

Comment serait internet sans algorithmes ? Les sites e-commerce utilisent principalement des algorithmes, pour favoriser la transformation de simples internautes en de clients potentiels. C’est grâce aux algorithmes qu’il est possible de proposer des produits similaires à ceux de la recherche initiale de l’audience ou encore de proposer des produits les plus vendus aux clients. Grâce à l’AB test donc, il est possible de décupler les paniers et de réussir à fidéliser un maximum de clientèle. 

Faire un AB test sur les détails du service proposé

S’il s’agit d’un site e-commerce, par exemple, l’AB test est applicable sur les prix affichés. Ici, le travail ne consiste pas à proposer des prix différents pour chaque version. Il s’agit plutôt d’apporter des modifications dans la manière dont ils sont présentés : couleurs, polices, emplacements, etc. Sinon, il est toujours possible de tester diverses offres afin de connaître celle qui a le plus d’impact sur les internautes.