Un centre de formation est une structure qui propose des cours en présentiel ou en ligne. Le principal objectif est de renforcer les compétences de chaque apprenant en fonction de ses besoins. Il est facile d’ouvrir ce type d’établissement à condition de bien s’informer avant de se lancer. Notez que vous pouvez donner différents types de formation.
Les différentes étapes suivantes doivent être respectées dès le début :
Dans le meme genre : Faire appel à une agence marketing digitale pour un service de conception web
Lire également : Décoration évènementielle : privilégier la location de décor
Il ne faut rien ignorer de ces points pour créer un centre de formation légal.
A lire en complément : Rayonnage industriel : définition, avantages et classification
Vous envisagez de vous enregistrer en tant que formateur indépendant ? Il est dans ce cas possible de choisir un statut d’entreprise individuelle (EI). Cela n’oblige en aucun cas la création d’une personne juridique indépendante de la vôtre. Ce choix ne demande pas beaucoup de formalités pour le lancement et la gestion ainsi que la fermeture. Il est possible d’obtenir un régime de micro-entreprise en choisissant cette option.
Dans le meme genre : Le Big Data : Transformer le paysage du marketing digital
D’un autre côté, le centre de formation peut être ouvert en tant que société. Cela est valable que ce soit pour travailler seul ou à plusieurs. Il y a différentes possibilités pour le statut comme la société à responsabilité limitée (SARL). Vous pouvez aussi opter pour l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Il y a d’un autre côté la simple société par actions simplifiée ou unipersonnelle (SAS/SASU).
Il n’y a rien de mieux que le fait d’ouvrir un centre avec une certification Qualopi. Elle prouve la qualité de vos formations et le sérieux que vous montrez à l’égard des apprenants. Ainsi, l’attestation est importante pour booster sa réputation et pour renforcer la confiance avec la clientèle. Celle-ci est aussi indispensable si vous souhaitez obtenir des fonds publics et des mutuelles.
D’un autre côté, il y a l’enregistrement au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP). Cette étape est incontournable pour assurer la reconnaissance de chaque formation sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, toutes les certifications et les diplômes délivrés seront facilement reconnus par l’État. Il faut toutefois s’informer sur les différents niveaux de certification.
Il reste enfin l’obtention de l’agrément compte personnel de formation (CPF). L’obtention de ce document facilitera l’accès aux formations par les clients. Ces derniers ne seront pas obligés de financer entièrement leur apprentissage. Un enregistrement sur l’espace des organismes de formation (EDOF) est indispensable dans ce genre de situation.