CAP électricien, un diplôme ouvrant la voie à une carrière stable

L’obtention du CAP électricien est primordiale pour exercer en tant qu’électricien. Grâce à ce diplôme, il sera plus facile d’intégrer les entreprises. Mais quels sont les enjeux de ce diplôme concernant l’avenir professionnel des futurs travailleurs ?

Comprendre la formation pour obtenir un CAP électricien

Le CAP électricien est un diplôme professionnel national qui peut être obtenu en 2 ans après la classe de 3e. Évidemment, c’est le Ministère de l’Éducation nationale qui s’occupe de la délivrance de ce certificat. Le programme de la formation comprend des enseignements généraux incluant les mathématiques, les langues vivantes, etc. Évidemment, des enseignements professionnels font aussi partie du programme, sans oublier les périodes de formation. Suite à l’obtention d’un CAP électricien, le titulaire est amené à intervenir dans nombreux secteurs comme les infrastructures diverses, l’agriculture, l’industrie, etc. Celui-ci s’occupe de plusieurs tâches liées aux installations électriques, notamment :

Dans le meme genre : Coffrets cadeaux sur mesure et gourmands en France : que choisir ?

  • Installation
  • Mise en service
  • Entretien
  • Réparation

Cela dit, les avantages d'obtenir un cap électricien sont nombreux, il s’agit d’un domaine passionnant et qui permet à la fois de bénéficier d’une carrière stable et épanouissant.

Beaucoup de débouchés

Les titulaires d’un CAP électricien ne devraient pas rencontrer des difficultés à trouver un emploi après la formation. Aujourd’hui, près de la moitié des logements en France ne respectent pas encore les normes en termes d’installation électrique. Par conséquent, les électriciens sont particulièrement sollicités, que ce soit pour effectuer des interventions permettant de remettre aux normes les réseaux ou encore pour effectuer toutes sortes de dépannages. 

Lire également : Diva Paris : L’agence hôtesse parisienne d’élégance et d’excellence

Par ailleurs, le développement du domaine de la construction immobilière entraine aussi un besoin en électricien qui s’accentue ces dernières années. Si ce domaine attire davantage d’apprenants, c’est aussi à cause des rémunérations qui sont particulièrement attractives. Les salaires dépendent évidemment de la société, toutefois un débutant peut percevoir un salaire mensuel à partir de 1 800 à 2 000 euros. Ce montant augmente avec les années d’expérience.

Accessibilité du métier d’électricien

Contrairement à d’autres métiers qui nécessitent de longues années d’études avant d’exercer, il faut compter en moyenne 2 années. Quoi qu’il en soit, les titulaires qui souhaitent approfondir leur connaissance peuvent continuer les formations. Ceci peut permettre plus tard d’occuper des postes à responsabilité avec des rémunérations beaucoup plus attractives. 

D’un autre côté, le domaine de l’électricité est aussi évolutif et c’est l’un des atouts d’avoir un CAP électricien. En général, un électricien est connu pour l’installation d’armoire électrique, la mise en place d’un réseau ou encore la réparation des pannes. Par contre, ce métier est aussi en pleine évolution grâce aux avancées technologiques de ces dernières années. Cela dit, ce professionnel peut être amené à gérer la domotique des logements, les serveurs informatiques, etc. Évidemment, les formations offertes s’adaptent aussi à ces évolutions pour que les titulaires de ce certificat puissent faire face à toutes sortes de situations.

CAP électricien, un métier gratifiant et plein de possibilités

Grâce à l’obtention d’un CAP électricien, les titulaires sont en contact permanent avec la clientèle. Ce critère est important puisqu’il apporte une dimension sociale au métier. En dehors des particuliers auprès desquels ces professionnels interviennent, ils collaborent également avec d’autres corps de métiers comme les architectes, les maîtres d’ouvrage, etc. En outre, la possession d’un CAP électricien ouvre également la voie à d’autres opportunités professionnelles. En effet, il est possible pour les électriciens de créer leur propre entreprise pour ceux qui souhaitent devenir indépendants et travailler pour leur propre compte.