Pourquoi la formation professionnelle est-elle un atout ?

La formation professionnelle est un processus d’acquisition de compétences et de connaissances dans des métiers particuliers du marché de l’emploi. Ce processus intervient dans le cadre de la formation initiale ou dans celui de la formation continue.

Quelle importance accorder à la formation professionnelle ?

La formation professionnelle dans la restauration est associée à de nombreux privilèges. Elle vous permet d’approfondir vos connaissances comportementales (soft skills) et vos compétences techniques (hard skills). Ainsi, en vous formant, vous améliorez votre employabilité. Informez-vous sur  https://hospitalityinsights.ehl.edu/fr/ En vous formant sur le plan professionnel, vous gagnez :

En parallèle : Est-ce que YLAHKIM est le studio d'architecture et d'urbanisme de vos rêves ?

  • Un accompagnement au long de la carrière professionnelle ;
  • À actualiser vos compétences et vos capacités ;
  • À réduire votre résistance au changement ;
  • À rester performant ;
  • À être acteur de votre évolution en entreprise.

Un salarié performant est toujours un élément des plus performants pour l’institution.

Les objectifs de la formation professionnelle

La formation professionnelle permet aux salariés de se sentir valorisés. Ils peuvent valoriser leur promotion sociale et leurs expériences grâce à la VAE ou validation des acquis de l’expérience.

En parallèle : Que faut-il savoir sur les particularités d’Indy ?

La formation professionnelle facilite la réinsertion. Cela est notamment rendu possible par la formation continue qui favorise l’insertion des salariés. Elle aide les personnes inactives à reprendre leur activité professionnelle. Notons que ces dernières ont peut-être arrêté leur activité à cause de la naissance d’un enfant, d’un accident, d’une situation de handicap…

La formation professionnelle conduit au développement économique de l’entreprise. Une fois que les salariés montent en compétences, ils aident l’entreprise à se développer.

Les différents types de formations

Vous pouvez choisir entre différentes sortes de formations en fonction de votre disponibilité. Vous avez d’ores et déjà la formation en présentiel qui consiste en un apprentissage traditionnel ou classique. Les apprenants et le formateur se réunissent au sein d’une salle durant les cours. C’est le cas lors d’une formation initiale. 

Cependant, certains organismes proposent également une formation continue ou professionnelle en présentiel. Ce parcours convient aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui profitent d’un contrat de professionnalisation. Pour dispenser une formation en présentiel, il faut avoir une salle de classe, des équipements (tableau blanc, vidéoprojecteur, feutres…), des formateurs disponibles et compétents.

Il y a ensuite la formation à distance, également connue sous l’appellation « e-learning ». Il s’agit d’une formule populaire qui convient aux salariés voulant obtenir une spécialisation sans quitter le travail. Les personnes qui veulent revenir à l’école optent aussi pour ce cursus. L’apprentissage se fait à distance. 

Les apprenants ne peuvent compter sur la présence physique du professeur. Dans cette optique, vous avez le MOOC ou Massive Online Open Course et le COOC ou Corporate Online Open Course. Le Blended learning est issu de l’évolution technologique numérique. 

C’est une association entre la formation en présentiel et l’e-learning. Les apprenants auront droit aux cours traditionnels et aux cours à distance. Ils auront accès à des ressources pédagogiques en ligne et pourront aussi profiter des compétences du formateur.

La formation en alternance est une autre forme de formation préconisée aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Les apprenants alternent entre périodes de cours et période de travail en entreprise.