Conseils essentiels avant de faire une location de structure gonflable noël

Quel enfant n’a jamais rêvé de s’élever dans les airs comme un cosmonaute ? L’amusement sur une structure gonflable offre cette sensation magique de légèreté. Opter pour cette attraction lors d’une animation de noël apportera de la joie et de l’originalité tant aux petits qu’aux grands. La location auprès d’un professionnel assure le respect des normes de sécurité et de la législation en vigueur.

Origine des structures gonflables

L’origine des jeux avec structures gonflables remonte à 1959 aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans grâce à l’invention de John Scurlock, professeur d’ingénierie. Sa femme Frances donne vie à cette idée en lançant la première entreprise de location de structures gonflables pour les fêtes d’anniversaire et les événements scolaires avec le produit phare, le « Space Pillow ». 

Leur fils, Franck étend ensuite l’entreprise à l’échelle nationale sous le nom « Space Walk », introduisant de nouvelles structures telles que le célèbre château gonflable. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est le leader américain des animations avec des structures gonflables. Cette dernière est reconnue pour son esprit innovant ayant adapté ces structures aux espaces intérieurs et aquatiques. En outre, ce type de structure est idéal pour une animation de noël originale.

Dimensions des structures gonflables

Avant d’opter pour une location structure gonflable noël, évaluez la superficie au sol et la hauteur sous plafond de l’emplacement. La taille de la structure dépend du nombre d’enfants : 

  • SMALL jusqu’à 10 enfants
  • MEDIUM jusqu’à 15 enfants
  • XL jusqu’à 25/30 enfants
  • XXL jusqu’à 40 enfants

Si les enfants ont des écarts d’âge importants, il peut être plus judicieux d’opter pour deux structures, une SMALL pour les plus jeunes et une MEDIUM pour les plus grands.

Règles d’utilisation d’un jeu gonflable

Pour assurer un déroulement harmonieux, il est essentiel de respecter quelques règles. La présence d’un adulte est obligatoire afin de superviser et éviter toute bagarre ou bousculade. 

Par ailleurs, les participants doivent être âgés entre 3 et 14 ans. Il est impératif de retirer les chaussures et les lunettes (de vue et solaires). De plus, l’ingestion de nourriture et de boissons, y compris les chewing-gums et les bonbons est strictement interdite. 

En outre, le recours à tout type de maquillage, même à l’eau est proscrit. C’est également valable pour les barrettes dans les cheveux. L’atmosphère doit être empreinte de bonne humeur et du respect mutuel entre tous les participants.

Données techniques et protocoles de sécurité pour une location structure gonflable noël

Les jeux gonflables de location respectent scrupuleusement les normes européennes. La soufflerie fonctionne sous une tension électrique de 220V/16A, exigeant une prise de terre et une installation électrique conforme aux normes françaises. Veillez à sécuriser l’accès aux fils électriques et à la soufflerie.

Les points d’ancrage sont essentiels à la stabilité, ils doivent être nivelés et protégés par des tubes en mousse. La sécurité des structures gonflables est régie par la norme NF 14960 (DGCCRF). Pour garantir une utilisation sans risque, engagez un professionnel certifié, assuré en Responsabilité Civile Professionnelle. Les maintenances régulières sont consignées dans un registre. Les structures subissent des contrôles fréquents pour prévenir l’usure.

Les loueurs non professionnels ne sont généralement pas assurés et négligent souvent les entretiens recommandés. Opter pour un professionnel garantit votre sécurité et prévient les risques liés à un montage ou un entretien défaillant du jeu.