Banque en ligne : quid pour choisir la meilleure

Souhaitez-vous pouvoir consulter votre compte bancaire à tout moment de la journée et bénéficier de services peu coûteux ? Les banques en ligne séduisent un nombre croissant de clients, grâce aux nombreux avantages qu’elles offrent. Cependant, face à la multiplication des établissements proposant des services bancaires en ligne, il peut être difficile de s'orienter et de trouver la meilleure option. Découvrez dans cet article des conseils pour choisir la banque en ligne qui répondra à vos besoins. 

Établissement de crédit (banque) ou établissement de paiement ? Sachez faire la différence

Dans votre recherche de la banque en ligne idéale, vous pourriez rencontrer des établissements de crédit et des établissements de paiement. Mais comment faire le bon choix quand on ouvre un compte bancaire ? C’est simple. Les établissements de crédit, y compris les banques en ligne, offrent à leurs clients une large gamme de services et de produits bancaires, tels que des chéquiers, des transactions, des crédits et autres.

En revanche, les établissements de paiement ne sont pas autorisés à proposer la majorité de ces services. Comme leur nom l’indique, ils se limitent à des services de paiement, tels que :

  • Des virements ou des prélèvements ; 
  • Des dépôts ou retraits d’espèces sur un compte de paiement ;
  • Des transferts d’argent et paiements par mobile ou par carte.

Considérez les tarifs proposés

Les banques en ligne proposent souvent des services groupés pour faciliter la vie quotidienne. Il est cependant important de prendre en compte et de comparer les tarifs. Voici quelques conseils pratiques :

D'abord, vérifiez les coûts des opérations qui ne sont pas incluses dans le forfait, ainsi que les surcoûts éventuels (en cas de dépassement de la limite d’un abonnement mensuel). Ensuite, renseignez-vous sur les frais en cas d’imprévus, comme la perte de votre carte bancaire, des agios, une réinitialisation de votre code secret, etc.

Notez que certaines banques en ligne offrent gratuitement la carte bancaire lors de la souscription et proposent parfois des bonus de bienvenue. Cependant, cette offre ne vaut pas la peine si les services liés à son utilisation ne vous conviennent pas (coûts des transactions à l’étranger, etc.).

Les produits et services bancaires

Outre les tarifs, choisissez une banque proposant des services adaptés à vos besoins. Si vous êtes un particulier, une banque offrant des services basiques peut vous convenir. Cependant, si vous êtes une entreprise PME/TPE, il est important de trouver un établissement proposant des services correspondant à votre profil et avantageux pour vous. N'oubliez pas de considérer également les offres additionnelles comme les assurances et les plans d'épargne, qui peuvent s'avérer bénéfiques à long terme.

Utilisez des comparatifs en ligne

Pour obtenir un aperçu des tarifs et des services proposés, il est judicieux d’utiliser des comparateurs en ligne. En quelques clics, vous obtiendrez des informations sur une banque spécifique, comme les profils des clients, son classement sur le marché, les tarifs et les coûts des services. Cela vous aidera à trouver la banque en ligne idéale, capable de répondre à vos attentes et besoins. Prenez également en compte les avis et témoignages d'autres clients, qui peuvent vous offrir une perspective précieuse sur la qualité réelle des services fournis.