Les avantages de collaborer avec une entreprise de transport et logistique

Afin d’optimiser les activités au sein d’une entreprise, il faut se concentrer principalement sur le transport et la logistique. Ce sont deux facteurs importants qui assurent le bon fonctionnement des processus d’acheminement et de stockage des marchandises. Dans ce cas, quelle entreprise privilégier et quels sont les atouts de cette pratique ?

Transports Houtin, la meilleure solution pour le transport et logistique

Les entreprises sont conscientes de l’importance de confier le transport et logistique de leur marchandise à une enseigne de confiance comme les Transports Houtin. Il s’agit d’une compagnie de transport qui possède une équipe de professionnel comprenant jusqu’à 22 collaborateurs. Ces derniers mettent leur expertise et leur savoir-faire au service des clients qui choisissent les Transports Houtin. 

Les marchandises partent de la Bretagne et des Pays de la Loire avant d’être acheminées en France et un peu partout en Europe, notamment en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, etc. Depuis l’année 2003, la compagnie de transport offre ses services avec la garantie de la qualité des prestations offertes comme le transport vrac ainsi que l’implication de tous les collaborateurs. 

Spécialisée dans le transport et logistique, l’enseigne emploie une vingtaine de camions âgés de moins de 5 ans. Afin de réduire l’impact environnemental, les trajets sont aussi optimisés. Ce n’est pas tout, car Transports Houtin possède également un espace de stockage de 2 000 m².

Les avantages de faire appel à une entreprise de transport

La société de transport est un professionnel qualifié. Celle-ci engage des collaborateurs qui possèdent une connaissance approfondie du transport par la route. Il s’agit donc d’un partenaire à privilégier qui maitrise le transport et la logistique. Les chauffeurs garantissent l’acheminement des marchandises jusqu’à destination et dans le respect d’une conduite sécurisée et responsable. 

Le respect de la limitation de vitesse est essentiel sur la route pour ces experts. Aussi, ces conducteurs sont capables de respecter les délais de livraison convenus au préalable. Une société de transport s’occupe des acheminements à domicile et des transports industriels.

Ce n’est pas tout puisqu’ils peuvent aussi assurer le transport de toutes sortes de matériaux, même les substances dangereuses qui nécessitent des mesures spécifiques lors du transport. Par ailleurs, l’externalisation du transport des marchandises est la meilleure option pour les entreprises. 

En effet, cette opération requiert la mobilisation de moyens humains et matériels importants, en plus il est nécessaire de maitriser toutes les normes dans le domaine. Confier ces tâches à une société de transport permet donc d’échapper à ces contraintes.

Privilégier la société logistique pour gagner du temps et en efficacité

Les activités effectuées au sein des entreprises sont de plus en plus conséquentes. Ainsi, il est préférable de faire appel à une société de logistique. De cette manière, les employés pourront se concentrer davantage sur le cœur de leur métier. Ce sont des prestataires dont le rôle est de prendre en charge la gestion de la logistique. Elles s’occupent ainsi du stockage, de la préparation et de l’expédition des commandes. Cette solution offre par ailleurs plusieurs avantages non négligeables pour les entreprises, à savoir 

  • Gestion optimisée des saisonnalités
  • Bénéficier d’un accompagnement par un expert
  • Profiter de plus de souplesse et de fiabilité
  • Maximiser le développement de l’entreprise, etc.

Le transport vrac, une pratique moderne et efficace

Particulièrement plébiscité dans de nombreuses compagnies de transport, le transport vrac est une pratique moderne qui offre d’innombrables avantages. Il s’agit d’un procédé qui consiste à transporter une quantité importante de matériau à l’intérieur de véhicules spécialisés et sans utiliser d’emballage distinct. Ici, les marchandises ne sont donc pas conditionnées de manière individuelle. Par conséquent, elles sont chargées directement à l’intérieur du véhicule dédié. Il existe deux formes principales de marchandises vrac. Tout d’abord, il y a le vrac solide qui regroupe différents matériaux comme :

  • Grains
  • Minéraux
  • Sables
  • Pierres, etc.

Quant au transport vrac liquide, celui-ci regroupe les produits alimentaires comme le vin et le lait, les hydrocarbures incluant l’essence, le pétrole ou encore le gaz, etc.

Benne à fond mouvant, entre simplicité et performance

La plupart des entreprises de transport et logistiques se servent de benne à fond mouvant. Ce dispositif est destiné à recevoir des marchandises qui seront transportées à un endroit précis. L’une des particularités de ce type de benne, c’est qu’il simplifie le chargement et le déchargement des marchandises. En effet, les marchandises se déchargent aisément même sans aucun système de basculement. 

Pour ce faire, il y a des lames en aluminium intégrées au fond de la benne. Ces  éléments font des déplacements d’avant en arrière afin d’optimiser le déchargement. Il faut noter que la benne à fond mouvant est surtout recommandée pour le transport de marchandises volumineuses. Grâce au système de changement horizontal et dépourvu d’inclinaison, ce système de transport peut s’adapter à tous les terrains.

L’affrètement routier afin d’optimiser la logistique

L’affrètement routier est une pratique indispensable pour toutes les entreprises. Elle consiste à contacter un transport pour effectuer le transport des marchandises. Les affréteurs sont donc acteurs qui assurent le transport et la logistique des marchandises. 

Le principal rôle de ces professionnels, c’est de mettre en relation les entités ou les entreprises ayant des marchandises à transporter avec des transporteurs qui possèdent les moyens nécessaires pour mener à bien l’opération. 

Ainsi, l’affréteur s’occupe de l’organisation, la coordination ainsi que la supervision des transports. Celui-ci s’assure en même temps que toutes les marchandises arrivent à destination dans le respect des délais imposés.

Les étapes essentielles de la logistique

La logistique en site d’entreposage consiste à assurer la réception et les stockages des marchandises avant leur livraison. En général, ces marchandises restent dans l’entrepôt durant une durée plus ou moins importante en fonction de leur nature. L’étape principale d’un site d’entreposage, c'est d’honorer la réception des produits. 

Dans ce cas, le contrôle de l’état des marchandises est essentiel. Il s’agit donc de s’assurer que les marchandises sont conformes et qu’elles ne présentent aucun dommage particulier. Ce contrôle qualité est essentiel, car sinon le site d’entreposage peut être considéré comme étant responsable en cas de détérioration. 

En dehors de la vérification, la logistique requiert aussi la réalisation du conditionnement en vue d’optimiser la conservation des produits. La pose d’étiquetage permettra également d’identifier plus facilement les marchandises. En outre, la logistique en entrepôt implique aussi l’organisation du stockage selon la nature et la quantité des produits. Ainsi, il existe plusieurs possibilités de stockage, notamment en vrac, en caisses ou en palettes.