Plateforme en ligne : une façon de moderniser l’envoi de courriers

Ces dernières années, on a pu constater que le volume de courrier physique a diminué, et ce depuis la démocratisation des communications numériques. Cette situation a impacté les services postaux classiques. Aujourd’hui, des plateformes en ligne voient le jour pour offrir des solutions d’envoi de courriers plus rapides et plus pratiques. Elles constituent une concurrence directe pour les services postaux traditionnels. Bien que les services postaux s’adaptent et modernisent leurs offres face à cette situation, les plateformes en ligne restent la solution plus rapide, plus pratique et moins coûteuse pour l’envoi de colis et de courriers. Découvrez leur fonctionnement et les principaux avantages.

Lettre-reco : une plateforme nouvellement lancée  

Les services d’envoi de courriers en ligne tendent à dominer le monde de la communication. Maintenant, de nombreuses plateformes voient le jour pour proposer les mêmes services que les postes. L’une d’entre elles est Lettre-reco, qui vient d’être lancée. Elle adopte le même principe de fonctionnement que les autres plateformes. Vous pouvez consulter le site modele-lettres.com pour mieux comprendre le service proposé.

Cela peut vous intéresser : Portage salarial à Paris : incontournable pour les professionnels indépendants, consultants et freelancers

Vous écrivez votre courrier et la plateforme le poste dans la journée. L’objectif du service est de rendre facile, rapide et efficace l’envoi des courriers. Pour simplifier les démarches, des milliers de lettres prérédigées sont disponibles. Vous pouvez choisir parmi ces lettres ou rédiger votre propre lettre. Il est aussi possible de personnaliser un modèle ou d’importer un fichier. Après cette étape, on vous demande d’indiquer l’adresse du destinataire. Vous devez aussi sélectionner le mode d’expédition. Votre courrier est imprimé et posté dans la journée. 

Concernant le mode d’expédition, trois options s’offrent à vous :

A découvrir également : Rayonnage industriel : définition, avantages et classification

  • Simple
  • Suivi
  • Recommandé

L’envoi en courrier suivi permet d’avoir des informations sur l’acheminement. Pour l’option recommandée, vous recevez donc un accès de réception dès que le destinataire pose sa signature. 

Envoie courriers : les avantages de passer par une plateforme en ligne 

Envoyer un courrier en ligne via une plateforme spécialisée consiste à confier le courrier à un prestataire. C’est lui qui assure l’impression, les enveloppes, l’affranchissement et l’envoi du courrier. Aujourd’hui, vous n’avez donc plus besoin de vous déplacer au bureau de poste pour envoyer vos courriers. Tout peut se faire en ligne via une plateforme dédiée. 

Grâce à ces plateformes en ligne, vous pouvez envoyer du courrier depuis l’endroit où vous vous trouvez à condition que vous disposiez d’une connexion Internet.  Ces plateformes sont simples d’utilisation en raison de leurs interfaces conviviales. L’envoi est plus rapide, car se fait à l’instant. Contrairement aux services postaux dont le traitement du courrier se fait manuellement, vous n’avez pas à attendre dans les files. 

En choisissant de confier la gestion de votre courrier, vous allez gagner du temps. Vous avez la possibilité de suivre l’état de l’envoi en temps réel. Comme le service est disponible 24h/24 et 7j/7, ces plateformes vous permettent d’envoyer du courrier à tout moment, sans vous soucier des horaires d’ouverture des bureaux de poste. Ce service rend également facile les envois internationaux sans avoir à remplir les formalités douanières. En cas de problème, un support client réactif est proposé.