Tout savoir sur les formations en urbanisme

L’urbanisme est un secteur méconnu qui pourtant dispose d’un rôle important dans la planification urbaine. Le but principal de l’urbanisme est de programmer bien avant sa construction l’aménagement d’un territoire bien défini comme une ville ou un quartier. Ainsi, on pourrait même dire que c’est le travail des urbanistes qui garantit la fonctionnalité, l’écoresponsabilité et le design d’un quartier. Se former dans l’urbanisme reste donc capital pour une bonne mise en œuvre des constructions, surtout dans une ville en pleine expansion. Dans le cas où vous avez toujours souhaité d’être au cœur du développement des espaces urbains, cet article est pour vous. En effet, nous allons vous relater les types de formation disponible, quelques exemples de formation de renom, des avantages professionnels et des conseils pour le choix de la formation adéquate en urbanisme.

Les différents types de formation disponibles

Dans le cas où vous souhaitez vous former dans l’urbanisme, vous pourrez choisir parmi les alternatives ci-dessous.

A découvrir également : Les normes de sécurité à respecter lors de l’utilisation de la nacelle élévatrice

Les diplômes universitaires

Si vous souhaitez vous former en urbanisme dans le but de devenir urbaniste, vous pourrez choisir parmi l’une des formations universitaires ci-dessous pour décrocher votre diplôme. 

  • Pour un poste d’assistant, il vous faudrait un niveau en Bac+3. Pour ce, vous pourrez choisir entre une licence professionnel métier de l’aménagement du territoire et l’urbanisme, ou une licence géographie en aménagement.
  • Pour un niveau Bac+5, le choix des formations est bien large. Néanmoins, il vous faut juste obtenir un master en urbanisme ou équivalent.
  • Pour un niveau Bac+6, vous obtiendrez un master spécialisé ou une MS.

Les cours en lignes

Désormais, suivre des cours en lignes sur le domaine de l’urbanisme est une alternative très intéressante. Afin de garantir votre réussite sur le métier, il est vivement recommandé de choisir des sites fiables pour la formation comme Immoforma. On pourra dire qu’une plateforme est efficace lorsque les modules de formation sont complets et efficaces, que la législation est en règle.

Avez-vous vu cela : Fontaine à eau pour entreprise : avantages et caractéristiques

Les formations continues

Les formations continues sont adaptées pour les personnes ayant déjà suivi auparavant des études similaires à l’urbanisme. Ce type sera donc dédié aux adultes en reprise d’étude ou juste aux personnes en réorientation de carrière.

Les programmes de formation de renom

Parmi les plus populaires de programme de formation en urbanisme, on retrouve l’école d’architecture et de paysage de Casablanca. La filière en question concernera l’urbanisme et l’aménagement. Pour une durée de 5 ans, la formation vise à l’obtention de votre master en cette dernière. Par ailleurs, la formation de CNFCE sur les autorisations d’urbanisme vous permet de disposer des compétences requises pour être un professionnel en droit d’urbanisme. Pour ce type de formation à court terme, vous ne retrouverez que les aspects pratiques de l’autorisation comme les différents types de permis et les normes en vigueur.

Les avantages de devenir urbaniste

Le principal avantage d’être urbanisme concerne la possibilité de travailler sur différents projets tout aussi stimulant les uns des autres. Par ailleurs, vous pouvez également retrouver un énorme bien être en réussissant à avoir un impact positif dans la vie quotidienne des gens et surtout de l’environnement urbain. On envie aussi les urbanistes face à leurs flexibilités. En effet, ces derniers se déplacent fréquemment, ce qui leur permet de ne pas être atteints par la routine quotidienne. Le plus important est que la perspective d’évolution d’un urbaniste est très intéressante. 

Les conseils indispensables pour bien choisir sa formation

Dans le cas où vous projetez votre métier d’avenir dans l’urbanisme, il est vivement conseillé de disposer au moins d’un master sur une filière équivalente telle que : en génie rural, en eau et forêt ou encore en aménagement. Néanmoins, pour une poste d’assistant, une licence sera suffisante. D’ailleurs, plus tard, vous aurez toujours la possibilité de suivre une formation continue ou en ligne dans le but de vous perfectionner.

En guise de conclusion, comme l’urbanisme est un métier négligé, déboucher dans cette filière peut être avantageux sur de nombreux points. Pour ce, il est important de suivre une formation, soit universitaire, soit en ligne, soit continu. Pour votre choix, veillez à favoriser les programmes de renom combiné avec votre projection future sur le métier.