Quel TPE choisir selon votre situation ?

Le paiement par carte bancaire est un mode de paiement très utilisé en France. C’est pour cette raison, que de plus en plus d’acteurs dans le commerce s’équipent d’un terminal de paiement électronique. De quoi s’agit- il exactement ? Et comment faire pour trouver le terminal de paiement qui répond le plus à vos besoins ? Vous allez obtenir les réponses à ces questions dans cet article. 

A quoi sert un terminal de paiement électronique ?

Trouver le bon TPE pour carte bleu est aujourd’hui l’objectif d’un grand nombre de commerçants. Un terminal de paiement, est aussi appelé lecteur de carte bleu. Il s’agit d’une machine grâce à quoi des opérations de transactions par carte bancaire peuvent se faire de manière instantanée. Il suffit juste d’insérer la carte puis de renseigner le code confidentiel pour accepter la transaction. Dans certains cas, le paiement peut même se faire sans contact. Si c’est le cas, la carte bancaire doit être posé sur le terminal de paiement afin de déclencher la transaction. Dans ce cas, plus besoin de renseigner son code PIN. 

Quels sont les avantages du TPE ?

Le TPE est de plus en plus répandu dans les commerces, du fait qu’i vient avec de nombreux avantages. Le premier avantage est la sécurité des transactions. Du côté client, la transaction n’a pas lieu tant que le code confidentiel n’a pas été inséré. Pour le commerçant, le risque d’impayés est considérablement réduit. C’est aussi le cas pour les chèques sans provision, ou les fausses monnaies. 

Les TPE permettent aussi une grande facilité de paiement, notamment le fait qu’il soit compatible avec toutes sortes de cartes bancaires (Visa, MasterCard, American Express, etc.), paiement comptant ou non. Il offre aussi la possibilité de payer avec des cartes de banques en devises étrangères, etc. 

Le fait re recourir à une carte bancaire, est un moyen idéal pour diminuer les retraits aux distributeurs automatiques de billets. Ce qui représente un avantage pour les clients. Comme la transaction est toujours enregistrée via le terminal carte bancaire, le commerçant ne peut pas perdre ou se faire voler l’argent. 

Comment fonctionne un terminal de paiement électronique ?

Pour une utilisation optimale, il est essentiel d’avoir une idée du fonctionnement du TPE. Au fait, il faut souligner que l’installation, ainsi que le processus de transactions de ce dispositif se fait suivant des protocoles bien précis. 

L’installation

L’installation du TPE ne peut pas être effectuée par n’importe qui. Seuls, les organismes agréés peuvent effectuer les opérations nécessaires. Ce sont les mainteneurs monétiques. 

La transaction

Le déroulement d’une transaction via un lecteur de carte bancaire est bon à savoir. De cette manière, vous pourriez anticiper ce dont votre commerce a besoin. 

Le matériel

Les différents appareils constituant le terminal de paiement sont conçus par des fournisseurs de solutions de paiement. C’est chez eux que les banques et les sociétés de vente et location TPE, acquièrent leur matériel. 

Pour vous procurer un terminal de paiement électronique, vous pouvez l’acheter ou le louer. La solution la plus adaptée dépend des besoins de votre commerce, ainsi que votre budget.