Comment optimiser sa rémunération en portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi regroupant un travailleur indépendant, une entreprise cliente et une société de portage salarial autour d’une mission formalisée et concrétisée par un contrat tripartite. Le portage salarial, à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, permet au travailleur indépendant d’être rémunéré comme un salarié « classique » tout en étant libre dans ses actions. L’optimisation de ce revenu est possible grâce à quelques techniques.

Les revenus du travailleur indépendant

Le portage salarial permet au travailleur indépendant de se libérer des contraintes administratives liées à ses activités. Ses revenus sont payés par la société de portage salarial, qui est son employeur, et il peut optimiser sa rémunération avec différents moyens. 

Les formalités de paiement

La société de portage salarial verse des revenus, déduits des taxes et des cotisations sociales, au travailleur indépendant pour la réalisation de ses missions. 

Au début de chaque mission, le travailleur reçoit un document contenant les détails financiers sur ce que le client verse à la société de portage et ce que la société doit au travailleur porté, les déductions et frais divers en rapport taux de mission et du contrat.

Et à la fin de chaque mois, il reçoit une fiche de paie de la société de portage, stipulant le montant de son salaire brut et les déductions, comme l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales, et le montant de son salaire net.

Comment le salarié porté est payé en portage salarial ?

L’entreprise cliente paye la société de portage salarial pour les prestations effectuées. Cette dernière prélève de frais et un pourcentage pour le service rendu et verse le reste au travailleur. Quant à lui, il verse une commission sur les prestations à la société de portage et perçoit une rémunération mensuelle avec toutes les déductions et les impôts.

Les techniques pour optimiser sa rémunération

Il existe bien des techniques permettant au travailleur indépendant d’optimiser sa rémunération en portage salarial : 

Simulation de salaire 

La simulation de salaire permet d’optimiser sa rémunération car le travailleur connaît en avance ce qu’il va percevoir à la fin du mois. Cette simulation est possible avec un prévisionnel des rémunérations. Cela lui procure du plaisir et de l’encouragement dans l’exercice de son métier.

Déduction des frais professionnels

En portage salarial, tous les frais facturables ou non peuvent être déduits du compte du travailleur, ce qui fait que son revenu brut sera en fonction du bénéfice réellement généré par sa mission.

Imputation des immobilisations

Le travailleur indépendant peut imputer ses immobilisations sur son compte d’activité afin de faire   des investissements nécessaires au bon fonctionnement de son activité.

Par la société de portage salarial

Travailler en portage salarial dans une société de portage salarial permet au salarié porté d’optimiser sa rémunération en bénéficiant de la gestion administrative et comptable de son activité et d’un   accompagnement quotidien.

Le portage salarial est un mode de travail qui séduit de plus en plus ceux qui sont adeptes du travail autonome. Bien que la rémunération soit en fonction des coûts de la mission réalisée, le travailleur indépendant a la possibilité d’optimiser cette rémunération sous bien des aspects.