En quoi consiste le portage salarial ?

S’il faut donner une définition au portage salarial, il s’agit d’une forme d’emploi que les indépendants en quête de sécurité social et financier apprécient beaucoup. Ce sont des indépendants qui, généralement, souhaitent réaliser leur propre activité, mais qui souhaite en même temps conserver le statut de salarié. C’est d’ailleurs une nouvelle forme d’emploi, qui, depuis une quinzaine d’années, connaît une croissance incroyable. Aujourd’hui, la France peut compter près de 100 000 salariés concernés par cette forme d’emploi. C’est un chiffre qu’a sorti une étude de freelance indépendante. 

Définition du portage salarial

Le portage salarial est une relation contractuelle qui relie une société de portage salarial, un salarié porté ainsi qu’une entreprise cliente pour laquelle on réalise la prestation du consultant. La différence du portage salarial concerne son statut, qui est un parfait compromis entre salariat et indépendance. Les différentes parties sont liées par trois types de contrat : 

Dans le meme genre : Devenir freelance industrie : tout ce qu’il faut savoir

  • Un contrat de travail
  • Une convention de portage
  • Un contrat de mission

Vous pouvez toujours consulter la page de l’entreprise de portage salarial qui vous intéresse afin de découvrir le service qu’elle propose. 

Le cadre légal qui concerne le portage salarial

Le cadre légal du portage salarial est apparu à la fin des années 70. Ce cadre a généré pas mal de discussions, lois, accords, et ordonnance, avant de pouvoir être finalement reconnu de manière juridique en France. Le 25 juin 2008, l’Assemblée national et le Sénat ont voté la loi n° 2008-596 du Code de Travail, qui concerne la modernisation du marché de l’emploi. Le temps passe et depuis, le cadre légal a connu un renforcement grâce à la signature de la Convention Collective par les partenaires sociaux. Les salariés peuvent ainsi être sécurisés dans le cadre de leur activité professionnelle. 

A lire aussi : Conseils pour bien choisir son hébergement en camping

Fonctionnement du portage salarial

Il est nécessaire d’avoir connaissance de tout savoir sur le portage salarial avant de réaliser une mission de portage salarial. Tous les profils sont ciblés par cette offre d’emploi : consultants, experts, salariés, cadres en reconversion, jeunes diplômés, etc. Le fonctionnement du portage salarial est simple. Le salarié porté est autonome en tout ce qui concerne sa prestation pour la société cliente. Il est libre de fixer la nature de la mission, sa durée ainsi que son prix. Il peut ensuite, signer un contrat de prestation avec le client, et un contrat de travail en CDD ou CDI avec l’entreprise de portage salarial. Pour terminer, l’entreprise envoie une facture des honoraires de la prestation au client, afin de concevoir un bulletin de salaire au salarié porté. Le portage salarial, fonctionne presque de la même manière qu’un salarié classique. De ce fait, le salarié porté reçoit tous les mois, une fiche de paie selon sa facturation. 

Statut du salarié porté

Pour pouvoir bénéficier des avantages du portage salarial, vous devez respecter quelques critères de mise en place par la convention des salariés portés. Le salarié porté doit évoluer dans le secteur de prestations intellectuelles : conseil, formation, l’IT, le coaching, l’ingénierie, etc. Il doit également être expert sur son sujet : être titulaire d’un Bac +2 au moins, ou une expérience d’au moins 3 ans sur son secteur d’activité. Pour finir, le salaire minimum, ne devrait pas être en- dessous de 2517.13 euros.