Système de Sécurité Incendie (SSI) : fonctionnements, avantages et critères de choix !

Le Système de Sécurité Incendie est l’ensemble de plusieurs équipements qui visent à protéger les personnes et les biens des locaux en cas de sinistre. Obligatoire dans les entreprises disposant de plus de 50 employés, elles restent indispensables pour les petites entreprises. Effectivement, le SSI est le plus souvent localisé dans les établissements recevant du public (ERP). Cela, parce qu’il peut accomplir plusieurs missions telles que la collecte d’informations, le traitement des informations et la mise en action des méthodes préventions. Généralement, le SSI peut être composé de désenfumage, de compartimentage, d’évacuation, d’extinction automatique, etc. Dans cet article, vous pourrez découvrir leurs fonctionnements, leurs avantages et leurs critères de choix. 

Le fonctionnement du Système de Sécurité Incendie

Un SSI est obligatoire pour la sécurité des personnes et des biens se situant au sein de votre entreprise. Sans aucun doute, la détection du feu est un élément crucial pour assurer la protection de vos locaux. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer une alarme incendie et de prévoir deux autres éléments indispensables. La première concerne le signal de danger qui aura pour rôle d’informer les responsables. Ces derniers seront en charge de l’évacuation et de l’accompagnement des personnes présents dans l’entreprise si le danger persiste. La seconde chose à faire consiste à informer l’intervention des secours. En effet, les agents de secours doivent se trouver dans l’établissement afin de localiser l’incendie. Et, par-dessus tout examiner les dispositifs SSI de votre entreprise pour être plus efficace lors de l’intervention.

Sujet a lire : Les sanctions prévues pour le non-respect du RGPD

Les avantages de son installation

Le SSI sert à centraliser les données pour ensuite les traiter et effectuer les mesures nécessaires pour mettre en sécurité le bâtiment. Son installation est de ce fait irrémédiable pour les établissements qui reçoivent beaucoup de publics. Plus particulièrement pour les écoles, les bureaux administratifs et les hôtels. Par le biais des éléments qui composent le SSI, vous pourrez bénéficier d’une meilleure organisation et préparation en cas de sinistre. Ce facteur reste essentiel pour limiter les mouvements de panique des occupants lors d’un incendie. Cependant, si vous ne le paramétrez pas quotidiennement (selon le nombre de personnes dans l’établissement), les risques de danger peuvent exister. En somme, le SSI permet à la fois de détecter l’incendie, d’alerter et d’évacuer les individus, de cloisonner du bâtiment et de limiter les feux. 

Les critères à considérer pour faire le bon choix de système

Pour faire le bon choix de système de sécurité d’incendie, il est important de prendre en compte les critères suivants :

Lire également : Rénovation salle de bain : pour garantir la sécurité des personnes âgées

  • La taille et la disposition des locaux : en considérant la taille et de la disposition des locaux, il vous sera plus facile de définir le système d’alarme d’incendie adéquat. Sûrement, les bâtiments qui possèdent des étages ou des mezzanines auront besoin d’un dispositif d’alarme pertinent.
  • Le nombre de personnes présent dans votre local : en effet, ce critère permet d’abord de définir si vous avez besoin ou non d’installer un SSI. Il est à noter que plus le nombre de personnes présent dans vos locaux sera important, plus vous aurez besoin d’un SSI performant et efficace.
  • Le type de bâtiment : pour le cas d’un bâtiment industriel par exemple, il est important d’optimiser le niveau de sécurité du dispositif. Pour cela, vous pouvez par exemple ajouter des détecteurs thermiques ou encore des extincteurs automatiques à votre SSI.