Animation team building : les éléments clé pour réussir

Vous avez peur que le team building que vous allez organiser tourne au cauchemar ou à l’ennui et que cela pourrait décourager vos collaborateurs ? Pourtant, vous savez indubitablement que le team building est la seule méthode pour optimiser la cohésion d’une équipe. Pour éviter que cela arrive, il vous faut animer de façon objective le team building que vous allez organiser. Dans le but de vous aider à bien animer votre team building, voici quelques tuyaux pour que votre team building puisse se réaliser comme vous l’avez prévu. 

Organisez des animations team building pour tous vos collaborateurs

N’essayez surtout pas de négliger qui que ce soit durant la journée du team building. Sachez que toutes les entreprises qui ont fait un team building et ont fait participer que quelques membres de leurs collaborateurs ont toutes échoué. Pour que cela n’aura pas lieu, vous devez concerter avec tous les membres de votre équipe afin qu’ils puissent évoquer leurs souhaits ainsi que leurs idées et soutirer des informations. Vous avez la possibilité de faire des sondages pour avancer une idée d’animation, par exemple. N’oubliez pas que votre but est d’impliquer tous les membres de votre équipe pour qu’ils puissent s’investir dans votre projet team building. La plupart, des entreprises qui ont réussi leur team building à Paris ont opté pour une animation sportive qui fusionne coopération et compétition en mélangeant les équipes pour former une nouvelle équipe avec des membres mêlant cadre et simple salarié. Là encore, c’est l’esprit de partage et de coopération qui sera mis en jeu. De ce fait, vous pourrez changer les règles du jeu afin que personne ne sente à l’écart. 

A lire également : Pourquoi devriez-vous considérer Amazon FBA pour votre entreprise ?

Restez original

En restant originale et en partant sur l’étique de l’entreprise, vous pourrez créer une animation qui suscitera l’attention de votre équipe. Sachez que pour capter l’attention de vos collaborateurs, vous devez créer un contenu attractif. Pour cela, restez original et proposer des activités significatives. Si vous manquez d’idées, plusieurs plateformes proposent des idées animations team building originales, comme : 

  • Cours de cuisine et concours art culinaire : cela se passe effectivement en équipe, et les membres doivent désigner leur capitaine.
  • Jeux réalité virtuelle en équipe ;
  • Cyclisme en équipe : vous pouvez modifier les règles du jeu en optant pour une course de relais où tous les membres d’équipe vont pouvoir participer à la course. Ainsi, ils pourront découvrir des lieux et d’autres villes.
  • Escape game dans votre local : vous pouvez faire appel à un professionnel pour transformer votre bureau en une arène de jeu. 
  • Jeux d’énigmes ;
  • Chasse aux œufs ou aux trésors : là, l’équipe sera forcée de travailler en équipe pour lire les signes de piste.

Essayez d’avoir toujours en tête l’objectif que vous vous êtes tenu et la raison pour laquelle vous avez organisé le team building. Cela vous permettra d’orienter vos collaborateurs dans la même direction que vous. Est-ce pour optimiser la cohésion de votre équipe ? Est-ce pour susciter l’investissement de vos collaborateurs afin d’atteindre l’objectif de l’entreprise ? Ou bien, vous voulez annoncer qu’il s’agit d’un départ et qu’il y aura un changement de pratiques managériales ? Lorsque vous arrivez à bien définir les objectifs de votre team building, vous pourrez le réaliser sans avoir peur d’échouer ou que les équipes ne vont pas s’investir.

En parallèle : FRIGOTECH pour assurer un dépannage optimal de votre chaudière à Bruxelles